13.5 C
New York
lundi, octobre 25, 2021
No menu items!

Buy now

Accueil Blog

MORT DE HISSENE HABRE:  » l’histoire retiendra »

0

Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre sénégalais a rendu un émouvant hommage à Hissen Habré décédé ce mardi, à Dakar. Sur sa page Facebook, il a également soutenu que l’histoire devra rendre justice à l’ex président Tchadien. 

«L’Histoire devra lui (Habré) rendre justice, pour sa famille, pour son peuple et pour l’ensemble de la jeunesse africaine ; cette jeunesse ayant plus que jamais besoin de grandes figures pour prendre conscience du rôle essentiel à accorder à la dignité, à l’amour de sa patrie, comme condition d’émergence de notre Continent », a-t-il indiqué avant présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Pour Abdoul Mbaye :  » Notre Continent vient de perdre l’unique chef de guerre africain vivant ayant libéré son pays d’une invasion étrangère. Il était intransigeant à l’égard de tout ce qui pouvait flétrir sa dignité et celle de son peuple. L’indépendance et la liberté n’étaient pas de vains mots pour lui. ll lui était impossible d’accepter les leçons venues de l’ancienne puissance coloniale (La Beaule). Chef de guerre, il ne sera sans doute pas exempt de certains faits de guerre. Mais devenu Chef d’état, nul ne peut lui reprocher d’avoir tué ou fait tuer un opposant alors que plusieurs de ses collaborateurs seront massacrés après son départ du pouvoir. En guerre avec la Lybie, les prisonniers tchadiens pris par la Libye ne seront jamais rendus. Il fera par contre libérer les prisonniers libyens au Tchad juste avant de quitter le pouvoir craignant qu’ils puissent être rendus à la Lybie avec risque d’y être exécutés comme possible monnaie d’échange ».

Malheureusement regrette-t-il,   » Habré devant quitter le Cameroun, sa première destination après avoir perdu le pouvoir, il choisit le Sénégal parmi les pays qui lui offraient l’asile. Son pays d’accueil trahira le caractère sacré de l’asile. Après avoir été jugé par un tribunal africain d’exception, il est donc mort en prison, atteint de Covid-19 malgré les incessantes alertes de sa dévouée épouse. »

CE QUE RISQUE KOUKANDE!

0

Des faits de manifestation publique non déclarée, troubles à l’ordre public , publicités mensongères et rassemblement dans un contexte de pandémie tels sont les charges qui peuvent peser sur la tête du « féticheur ». Conformément aux dispositions du code pénal, notamment en son article 96 « cet évènement constituerait une manifestation sur la voie publique non déclarée…» les manifestations sur la voie publique sont soumises à l’obligation de déclaration à l’autorité administrative compétente, chargée du maintien de l’ordre, au moins trois jours avant.

Les nouveaux compteurs de Sen’Eau: les avertissements de Sos consommateurs

0

Sos consommateurs avertit les sénégalais sur les nouveaux compteurs de la Sen’Eau.

Selon l’organisation ces compteurs  risquent de faire grimper les factures d’eau.

Cependant, des équipes de cette société sillonnent la ville, munies d’une lettre circulaire et de nouveaux compteurs pour remplacer les anciens qui ne présentent aucun défaut, au motif qu’ils sont vieux de plus de 15 ans, dénonce Sos consommateurs.

Selon les consuméristes, ces nouveaux compteurs tourneront plus vite et les factures seront certainement plus salées.

Mais la Sen’Eau a réagi, à travers un communiqué de presse, pour indiquer que « ces opérations répondent aux obligations contractuelles vis-à-vis de l’Etat du Sénégal, soit un renouvellement de 30 000 compteurs par an. Elles sont inscrites dans le contrat d’affermage ».

Vive l’excellence!

0
Les lauréats du Concours général édition 2021, vont se tenir, ce mardi 17 août, devant la Nation, en présence du président de la République Macky Sall.
 
Toutefois, cette édition va se dérouler dans un contexte particulier de la Covid-19, marqué par la propagation du virus Delta dans le pays. Des mesures strictes sont prises pour annihiler cette propagation du virus, explique Papa Kandji, Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général.
Ainsi, la salle qui compte 1 800 places ne recevra que le tiers de sa capacité, soit 600 personnes. Les participants seront séparés par deux chaises.

DU NOUVEAU SUR L’ACCIDENT MORTEL A KAOLACK

0
Le chauffeur malien mis en cause dans l’accident ayant fait quatre morts hier à Kaolack, vient d’être déféré au parquet. L’information est donnée par la police qui a mené l’enquête. 
En plus du délit d’homicide, celui de conduite en état d’ivresse serait aussi visé contre lui. 
 
Pour rappel l’accident a déclenché de vives tensions à Kaolack et à Bamako. En effet, en représailles à la furie des populations de Kaolack qui ont saccagé le camion malien impliqué dans l’accident, des populations maliennes s’en sont, à leur tour, attaqués à des camionneurs sénégalais à Bamako.
 
Les gouvernements malien et sénégalais ont sorti des communiqués pour appeler les populations au calme. 

UN CAMION SE RENVERSE A DIAMALAYE

0

Un accident s’est produit ce lundi à 10h 30, près de la Brioche dorée de Diamalaye, sur la route qui mène vers le marché Dior. Le camion sans frein, avec une immatriculation sénégalaise, a déraillé avant de se renverser à plusieurs mètres de la route.

Peut être une image de plein air

Peut être une image de plein air

Peut être une image de plein air

Grand Yoff: un enfant de 4 ans tué par un car rapide

0

Un enfant de 4 ans est mort sur le coup.Après être heurté violemment par un car rapide.Le chauffeur est en fuite.Les voisins en furie ont saccagé le véhicule.

Nous y reviendrons!